vendredi, décembre 07, 2007

TO NEYLA TUENI..


Neyla Tueni is a good looking girl, now a woman. She reminds me of my best Lebanese friend: Siba.

I ahve found this letter written after her father's assassination and I want to publish it.

In loving memory of Gebran Tueni and of the Martyrs of March 14.
"Lettre en hommage à Gebran Tuéni.

Gebran Tuéni n’est plus, accepter cette douloureuse réalité est très difficile. Cet homme incarnait l’avenir, la modernité et l’honneur retrouvé du Liban. Il était le guide, le héros et l’espoir de la jeune génération qui, si elle n’a pas connu la violence de la guerre du Liban, avait toujours vécu sous le joug syrien. Sa voix captivante hantera toujours la place des martyrs devenue celle de la Liberté, là où, avec plus d’un million de libanais il fit le serment de défendre le Liban.

Armé d’un stylo ou d’un micro, votre père a combattu héroïquement les lâches, il a marqué l’histoire du Liban avec son sang. Quant à vous Nayla Tuéni, c’est en larmes que vous avez ramassé son stylo, pourque jamais la page ne reste blanche.

Votre famille a tellement donné à ce pays, que je vous soupçonne de vouloir perpétuer cette tradition avec vos sœurs, en prêchant le message immortel de Gebran Tuéni, à jamais gravé dans la mémoire des cèdres. Vous avez, avec quelques mots marqués du sceau des « Tuéni » déjà conquis nos cœurs, à l’instar de votre père.

Nos grands – parents estimaient votre arrière grand-père, nos parents admiraient votre grand – père, nous ; nous acclamions votre père et la génération future, j’en suis sûr vous célébrera.
Je suis persuadé que Gebran a déjà trouvé un stylo, demandé quelques feuilles à Samir Kassir et ensemble, ils continuent de là-haut à veiller sur nous en poursuivant leur combat contre les tyrans et les assassins pour l’indépendance et la liberté du Liban.

MS.D"