Un passant a tenu la main de la princesse Diana, tandis qu'elle agonisait dans sa voiture accidentée dans le tunnel du Pont de l'Alma, à Paris, dans la nuit du 30 au 31 août 1997, a-t-on appris lors des audiences publiques de l'enquête judiciaire britannique.
Abdelatif Redjil et Belkacem Bouzid passaient dans les environs du pont quand ils ont entendu la collision de la voiture transportant Diana et son compagnon Dodi Al-Fayed sur le treizième pilier du tunnel.
Dans un témoignage lu lundi lors d'une audience de l'enquête à Londres, M. Redjil a dit être arrivé sur les lieux avant même les services de secours et ouvert la porte arrière de la Mercedes pour trouver la princesse encore consciente.
«Elle répétait des mots comme "Mon Dieu, mon Dieu".
J'ai essayé de la rassurer, de lui dire en anglais "Ne vous en faites pas". Elle a ouvert ses yeux mais elle ne m'a pas répondu. Elle a simplement continué à remuer sa main. Je pense qu'elle était inconsciente», a ajouté M. Redjil.«Je n'ai fait que tenir la main de la princesse», a-t-il ajouté.
Son ami Belkacem Bouzid a indiqué avoir vu la montre de la princesse pendant de son poignet et également dit l'avoir entendu répété: «Mon Dieu, mon Dieu».
L'enquête judiciaire britannique s'est ouverte le 2 octobre à la Haute Cour de Londres. Elle pourrait durer jusqu'à six mois et a pour but de déterminer les circonstances d'un décès violent ou inexpliqué. Ce n'est pas un procès, il n'y a ni accusé ni condamnation. Scotland Yard a conclu en décembre 2006 à un accident dû à une vitesse excessive et à un chauffeur qui avait trop bu, Henri Paul, également mort.