samedi, octobre 06, 2007

IL ETAIT UNE FOIS: DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE PRPOGRES/LE RENOUVEAU, le Samedi 6 Septembre 2003










Mes paroles, tel que reportés par Najoua Hizaoui.


"L'université d'été est un des moments fort dans les activités du RCD, d'autant plus qu'elle intervient cette année, un mois après le Congrès de l'Ambition. Elle ouvrira, certe, de nouvelles perspectives à la poursuite du processus de développement de notre pays. Ce forum est la traduction d'une volonté, celle du Président Ben Ali et du RCD d'aller de l'avant en se basant sur des acquis et en répondant aux aspirations du peuple.


Je félicite Mme Chadlia Boukcxhina pour sa conférence fort intéressante sur "la Culture du Changement dans la pensée du Président Ben Ali", dans laquelle elle cerne les contours du projet de société prôné par le Président Ben Ali depuis le 7 Novembre 1987 et pour lequel militent tous les Tunisiens.


Elle a, par ailleurs, insisté sur la définition de la culture du Changement entant qu'effort soutenu, durable et quotidien.


Pour ma part, je partage cet avis, et je dirais que le Changement illustre une vision futuriste et des choix stratégiques permettant de relever les défis de la prochaine étape.


Le Changement était une date-phare, voire historique, dans l'histoire de la Tunisie. Quinze ans après, la Tunisie peut s'en orgueillir d'un arsenal d'acquis et réalisations, notamment la création du FSN 26-26 qui a contribué à l'ancrage de l'esprit de solidarité chez tous les Tunisiens, la promotion des droits de la femme, l'ancrage démocratique de laiberté individuelle et la consécration des Droits de l'Homme dans leur acception politique, sociale et économique.


Je voudrais, aussi, rappeler que notre pays a joué un rôle prépondérant à l'échelle international, en apportant son soutien pour la dynamisation de l'Union du Maghreb Arabe, pour la concrétisation de la Paix dans le monde, notamment en Palestine, sans oublier que la sagesse de la politique du Président Ben Ali en matière de développement social a réussi à extirper les racines du terrorisme."