mercredi, décembre 31, 2008

Rassemblement Samedi 3/12 - 15h Comédie (côté Théâtre) à Montpellier...

a faire suivre sur vos réseaux !

Appel à la manif de samedi 3 à Montpellier 15h place de la Comédie (côté Théâtre) et 2 textes importants

- Condamner les «deux côtés» : pire que les assassins! Michel Warschawski Alternative Information Center (AIC)

- Gaza brûle ! Et c`était prévisible. Nahla Chahal, coordinatrice CCIPPP

Protection du peuple palestinien!

Sanctions immédiates contre Israël


samedi 3 janvier
15h Place de la comédie
(côté Théatre)
Montpellier


Nous étions plus de 400 lundi dernier à Montpellier, ils étaient 5000 à Paris hier soir..


AFPS34, CCIPPP34, AP-LR vous invitent à participer NOMBREUX et NOMBREUSES, et MANIFESTER


SAMEDI 3 JANVIER
à 15 heures sur la place de la Comédie


avec vos amis, vos associations, organisations et partis politiques.

_________________________________________________________


Communiqué du Collectif national « Palestine » Paris

Gaza : arrêtons le massacre du peuple palestinien !



1million et demi de personnes assiégées, affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art.33Bis.

1 million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre !

L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » des relations Union Européenne -Israël.

Nous, organisations du collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de cet appel, exigeons :

- L’arrêt du massacre

- La levée immédiate et totale du blocus

- La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël

- Des sanctions immédiates contre Israël

- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

Nous appelons à :

- Une Manifestation Samedi 3 Janvier 15H00 au départ de la Place de la République en direction de l’ambassade Israélienne.

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :

Américains contre la Guerre (AAW) France - Agir Contre la Guerre (ACG) - AFD france - association France Palestine solidarité (AFPS) - (association des villes jumelées avec les camps palestiniens (AJPF) - ATF - Association des Marocains de France (AMF) - Associations des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Campagne missions civiles protection peuple palestinien (CCIPPP) - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Ettajdid France - Fédération des tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) - Génération Palestine - Union générale des étudiants palestiniens (GUPS France) - Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - MIR - MIB - MRAP - Parti Communiste Français (PCF) - PCOF - PDP - Solidarité tunisienne - Union juive française pour la paix (UJFP) - UTIT - Femmes en Noir - CPPI Saint Denis - La Courneuve Palestine - Association Républicaine des Anciens Combattants - Les VERTS - Les Alternatifs - CVPR PRO - ASHDOM - Farrah-France - Handicap-Solidarité - AIPPP - Civimed Initiatives - Coordination de l’Appel de Strasbourg - Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix - Cedetim - Droits devant - S’en sortir Ensemble - Mouvement des quartiers pour la justice sociale - Solidarité Palestine 18° - Droits devant !! - association des communistes unitaires (ACU) - coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU) - Stop Précarité - Comité de solidarité Martinique Palestine - Union des Musulmans de Seine Saint Denis - le Cercle Frantz Fanon - UJAJAF -ATL Jenine - Réseau Féministe « Ruptures » - Emancipation tendance intersyndicale - Collectif Feministe Pour l’Egalité ...


___________________________________________________

Gaza brûle ! Et c`était prévisible.

Nahla Chahal, coordinatrice CCIPPP

Qu`on ne vienne pas jouer les choqués par l`ampleur du crime commis à Gaza. Il a été patiemment préparé et dûment annoncé ! Tous les politiques israéliens en ont publiquement parlé, rivalisant dans la surenchère. Tous les responsables des Nations Unies ont alerté sur la situation, déjà insoutenable avant les bombardements. Tenez, voila que les camions de vivres autorisés à passer la veille, se révèlent être un des préparatifs de l`offensive militaire en cours : pour détourner l`attention et donner un faux signal d`apaisement selon les uns, pour fournir quelques matériaux indispensables à la gestion d`une ville sous bombardement – tel un peu d`essence quand même, question de permettre à quelques générateurs d`hôpitaux de fonctionner, à quelques ambulances de circuler, selon d`autres.

Qu`est qu`un génocide si ce qui se passe à Gaza ne l`est pas ? Pire encore, Tsipi Levni, il y a de cela un peu plus d`un mois, avait justifié à Bruxelles le siège de Gaza par la nécessité d`étrangler le Hamas, « malheureusement » a-t-elle ajouté. Exactement comme Madeleine Albright en son temps, quand un journaliste lui avait demandé si le but d`en finir avec Saddam Hussein valait le million d`enfants iraquiens morts durant l`embargo (quand ils n`étaient qu`un million, à la date de l`interview), et elle de répondre que oui, c`était « malheureusement » indispensable. Toutes les deux puisent de la même source, celle de « vider l`eau dans laquelle nage le poisson », selon la célèbre formule de Samuel Huntington. L`eau n`étant que les peuples, vietnamien pour l`auteur du « choc des civilisations », iraquien pour la ministre américaine et palestinien pour la ministre israélienne…avec toutefois cette différence pour la Palestine : cela dure depuis 60 ans, et il ne s`agit pas juste de colonialisme qui se veut vainqueur et dominant, mais d`extermination.

Le crime de Gaza n`a pas commencé ce samedi noir, mais au moment où a été laissé s`installer le siège de gaza, où a été acceptée la comédie hypocrite d`un processus de paix qui suit son chemin (Quartet, Annapolis et l`on ne sait quoi encore) alors que tout le monde savait pertinemment bien qu`il n`en est rien, au moment où les régimes en place dans le monde arabe ont entretenu des relations officielles et / ou réelles avec Israël pour « l`encourager » à suivre le chemin de la paix, et enfin quand l`union européenne a rehaussé le niveau de sa coopération avec Israël…

Mais le temps n`est pas aux analyses ni à la rhétorique. Le sang qui coule à Gaza nous oblige au respect : soit les hommes et les femmes du monde entier sont capables d`un sursaut de conscience, soit il sera trop tard, non pas pour Gaza et la Palestine (uniquement), mais surtout pour eux-mêmes. Ils - elles seraient devenus des esclaves ! Face à un tel crime, il faut protester, crier son indignation, condamner et boycotter Israël. Il faut exiger une force de protection internationale pour la Palestine, la démission de l`Autorité Palestinienne, devenue un paravent de l`occupation, et il faut sanctionner Israël : définir le crime de guerre commis et traduire ses responsables devant un TPI.


Nahla Chahal, coordinatrice CCIPPP
____________________________________________

Condamner les «deux côtés» : pire que les assassins!

Michel Warschawski Alternative Information Center (AIC)


Barak, Olmert, Livni et Ashkenazi auront un jour à répondre de crimes de guerre devant une cour de justice, comme d'autres criminels de guerre. En conséquence, notre devoir est d'informer sur leurs actes et déclarations pour être sûrs qu'ils payeront pour les massacres qu'ils ont ordonnés et commis.

Mais une autre catégorie de criminels pourrait échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l'unité de propagande du gouvernement et de l'armée des tueurs.

Les écrivains israéliens Amos Oz, et A. B. Yehoshua sont les exemples type de tels misérables intellectuels, et ce n'est pas la première fois! A chaque guerre ils se portent volontaires pour l'effort de guerre israélien, sans même enrôlement officiel. Leur première tâche est de fournie des justifications à l'offensive israélienne, puis, dans un second temps, ils pleurent leur virginité perdue et accusent l'autre camp de nous avoir obligés à être brutaux.

La justification fournie par Oz dans Corriera de la Serra, et par Yehoshua dans La Stampa est évidemment la nécessité de réagir aux roquettes sur Sderot, comme si tout commençait avec ces roquettes. « J'ai dû expliquer aux Italiens - écrit Yehoshua dans Haaretz 30 décembre 2008 - pourquoi l'action israélienne était nécessaire.... »

Yehoshua et Oz ont oublié 19 mois de siège israélien brutal imposé à un million et demi d’êtres humains, les privant des fournitures les plus élémentaires. Ils ont oublié le boycott israélien et international du gouvernement palestinien démocratiquement élu. Ils ont oublié la séparation forcée de Gaza et de la Cisjordanie, séparation faite pour isoler et punir la population de Gaza de son choix démocratique incorrect.

Après avoir choisi de réécrire la chronologie des événements, Oz et Yehoshua utilisent l'argument de la symétrie: la violence est utilisée des deux côtés et il y a des victimes innocentes à Gaza comme en Israël. En effet, chaque civil tué est une victime innocente. Cependant, la chronologie et le nombre ne sont pas hors propos: 3 civils israéliens ont été tués dans le sud d'Israël, mais seulement après que l'aviation israélienne ait commis son massacre planifié dans le centre de la ville de Gaza, en tuant plus de 300.

Cette position des intellectuels les plus en vue d'Israël sert de justification morale au soutien que le parti de la gauche sioniste Meretz apporte à l'agression criminelle du ministre de la défense Barak. Meretz aussi exprimera en temps voulu son opposition aux meurtres, c'est à dire lorsque la communauté internationale exprimera sa préoccupation pour les fautes d'Israël. Pour l'instant cette communauté internationale demeure silencieuse et semble même heureuse de la contribution israélienne à sa sainte croisade contre la menace globale islamique.

Pour montrer de la préoccupation, l'Europe envoie une assistance humanitaire (symbolique) à la population de Gaza. En entendant le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner soutenir l'action israélienne, en même temps qu'il annonce la décision d'envoyer des produits humanitaires à Gaza, je n'ai pu m'empêcher de me souvenir des informations sur les délégations de de la Croix Rouge Internationale qui venaient visiter les camps d'extermination nazis avec des chocolats et des biscuits. Je sais que ce n'est pas la même chose, mais personne ne peut contrôler ses associations mentales.

Bernard Kouchner a cependant une circonstance atténuante: les régimes arabes, en particulier celui d'Hosni Moubarak, soutiennent aussi l'agression israélienne. Et ils vont aussi envoyer du chocolat et des biscuits aux enfants de Gaza, sauf bien sûr à ceux qui gisent morts à l'hôpital de Shifa .

Traduction Michèle Sibony