mercredi, mai 16, 2007

AU REVOIR CHIRAC...






Dans sa dernière allocution télévisée, le président a déclaré partir "avec une grande confiance dans l'avenir" de la France et a demandé aux Français de rester "toujours unis et solidaires" en dépit "des différences de conception, des divergences de vue".
Après cette ultime déclaration, des collaborateurs du président étaient en pleurs, certains étant à ses côtés depuis ses premiers jours à la présidence. Un peu plus tôt, l'effervescence régnait au "palais" où les employés s'affairaient à tout préparer avant la passation de pouvoirs mercredi, alors que les "pots" d'adieu se multipliaient. Le praticable pour les photographes était déjà installé dans la cour d'honneur où les jardiniers ratissaient avec soin le gravier. C'est là que Jacques Chirac, président sortant, sera raccompagné sur le perron du palais par Nicolas Sarkozy, avant de quitter définitivement l'Elysée par le porche d'honneur. Avec peut-être la sombre perspective d'être entendu par les juges après le 16 juin. Au moment où il prononçait son allocution, son ancien Premier ministre Alain Juppé était d'ailleurs entendu comme simple témoin par des policiers dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris. (AFP)
source: nouvelobs.com
Jacques Chirac s'est exprimé pour la dernière fois en tant que président de la République Française hier soirUne allocution en forme d'adieux avant la passation de pouvoirs aujourd'hui à 11h. "Je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir, pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde. Je sais que le nouveau président de la République , Nicolas Sarkozy, aura à coeur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir et tous mes voeux l'accompagnent. La France notre nation mes chers compatriotes nous devons toujours en être profondément fiers. Vive la République et vive la France". Jacques Chirac met ainsi un point final à plus de 40 ans de vie politique, dont douze comme président. L'Elysée accueille aujourd'hui son successeur : Nicolas Sarkozy qui pourrait présenter son nouveau gouvernement vendredi. Le nom du futur Premier ministre devrait être connu dès ce jeudi, François Fillon, fait figure de favori.
Source: EuroNews