mardi, avril 07, 2009

TEMOIGNAGE/ BEJI CAID ESSEBSI: "Bourguiba: le bon grain et l'ivraie"


Est ce une simple coïncidence, un simple hasard, ou est ce un choix décidé et ciblé, de faire apparaître ce livre-témoin, "Bourguiba: le bon grain et l'ivraie", écrit soigneusement par Me Béji Caid Essebsi au moment que la Tunisie commémore le 9ème anniversaire de la disparition du Grand Leader Habib Bourguiba?

Jeune avocat, militant au sein du Néo-Destour, Ancien Ministre, Président de la Chambre des Députés, Ambassadeur, Maître Béji Caid Essebsi nous a fourni, nous, la jeunesse Tunisienne, une occasion pour bien connaître une phase importante de notre histoire, à travers un ouvrage de plus de 500 pages, et afin qu'il partage avec nous l'ère de Bourguiba.

J'ai eu l'occasion de discuter avec S' Ilbéji, il y a deux ans, de la nécessité, voir même ce que j'ai qualifié en tant qu'obligation, qu'incombe sur nos grands, tel que S'Ilbéji, Si Rchid Idriss, Si Essayéh, Si Elmasmoudi ou même M. Mzali et autres, pour qu'ils nous laissent, à nous, voir aux générations futur, un héritage, leurs témoignages et observations et qu'ils nous raccontent la vrai histoire de la Tunisie moderne et qu'ils révélent les secrets des coulisses de Carthage.

Pour moi, c'est une obligation, c'est un devoir, qu'ils nous laissent de l'écrit, qu'ils nous laissent une traçe, car s'étaient eux les vrais acteurs, et c'est à eux, les vivants, le devoir de nous révéler notre histoire.

Bien évidemment, sans histoire, ni passé, on pourra jamais comprendre notre présent, ni plannifier notre futur.

La réponse n'a pas tardé. En voilà, le livre attendu de S'Ilbéji est apparu, car pour lui c'est “un devoir envers la jeunesse”.

Sud Editions

79, rue de Palestine 1002, Tunis Belvédère, 1002 TUNIS

Tel. + 216 71 78 51 79
Fax: +216 71 84 86 64

email: sud.editions@planet.tn