mardi, août 15, 2006

DES MINORITES QUI SOUFFRENT...AU MAGREB ARAB...

(source : email d'une amie du peuple amazighe vivant au Maroc)
Tammullayt tamazivt n izrfan n ufgan-marruk
العصبة الأمازيغية لحقوق الإنسان- المغرب
La ligue amazighe des droits humains -Maroc
___________________________________________________________
Communiqué à l’occasion de la journée mondiale des peuples autochtones
Le monde entier a célébré le 9 août la journée mondiale des peuples autochtones. A cette occasion, la ligue amazighe des droits humains, une ONG amazighe démocratique indépendante qui s’intéresse des droits humains, adresse ses meilleurs vœux à tous les peuples autochtones à travers le monde, ces peuples que la LADH soutient jusqu’à qu’ils réaliserons leurs ambitions ainsi que leurs revendications légitimes.
A cette même occasion, la LADH exprime sa préoccupation totale à l’égard d’une série de violations touchant des droits du peuple autochtone amazigh à travers toute TAMAZGHA (le nord d’Afrique). Elle informe l’opinion publique, nationale et internationale, des événements suivants :
1- Dernièrement en Libye, les autorités publiques ont interdit au groupe musical amazigh OUSSAN de voyager à l’extérieure du pays afin d’animer une soirée musicale à Tanger (au nord du Maroc) en marge d’un festival consacré à la culture amazighe. Cette interdiction en plus qu’elle constitue une violation effective du droit de la personne concernant le voyage et le déplacement, elle forme aussi une violation des droits des peuples quant à l’ouverture et le contact entre les civilisations. C’est ainsi que la LADH exprime son soutien envers le groupe musical amazigh OUSSAN et appelle le régime politique libyen à libérer les droits du peuple amazigh en Libye conformément aux exigences des conventions internationales des droits humains mais aussi à ses promesses devant la délégation du congrès mondial amazigh.
2- Au Maroc, plus précisément dans la ville de Sidi Ifni (au sud du Maroc) les tribus amazighes d’Ait Baàmrane se sont pacifiquement manifestées pour des revendications locales visant l’annulation de la marginalisation et de la hougrra dans cette région. Malheureusement, les autorités publique et au lieu d’ouvrir un dialogue sérieux avec la population concernée, elles ont réprimé violemment les manifestants et ont arbitrairement détenu leurs représentants réunies au sein d’un secrétariat local. C’est pour cette raison que la LADH lance un appel aux autorités publiques marocaines afin de libérer ces détenus et réaliser toutes les revendications légitimes exprimées par les tribus amazighes d’Ait Baàmrane au sud du Maroc.
3- Toujours au Maroc, le problème de la terre du peuple amazigh s’aggrave d’un jour à un autre, et surtout en ces derniers temps dans les communes rurales suivantes : Timoulay, Tagant, Bouizakarn, Ait Boufouln (la province de Guelmim) où il y a une occupation illégale des terres par les services des eaux et des forêts (SEF) ou bien par les patrons de la maffia foncières encouragée par des autorités publiques. Et puisque l’occupation de ces terres constitue une violation claire de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones ainsi que la convention 169 consacrée aux peuples indigènes et tribus, la LADH annonce son adoption officielle de ce dossier relatif à la terre dans le but de défendre le droit du peuple autochtone amazigh à la possession de le terre et à la survie.

La ligue amazighe des droits humains
B.P 157 Taghjijt 81150 Guelmim-Maroc
Tél : 0021261109677 / 0021272130067
Fax : 0021228789426 / E-mail : ladh_maroc@yahoo.fr