jeudi, mars 23, 2006

HOMMAGE A MON GRAND PERE..II

C'est grace à l'article "Hommage à mon grand père", écrit par A Girl in the Moon. Elle a touché mes sensation et l'état de mon ame. Je voudrais bien la remercier. De plus, j'étais très heureux de savoir que son grand père lui parle de temps en temps des personnes que j'aime et je respecte tel que la Princesse Diana, à qui je dédie ce blog, la mère Teresa, Jihene Essadet et d'autres.
De meme, donc, à l'occasion du cinquentenaire de l'indepenndance de la TUNISIE, et vu l'article précité, j'ai voulu rebdre hommage à mon grand père, 74 ans, qui était au militaire. Dés sa jeunesse, à l'age de 18 ans, il faisait partie de la garde royale du Bey. A l'aube de l'independence, il a été parmi les premier à instaurer le noyau de la jeune armée Tunisienne. Il a aussi participé à la libération de Bizerte et l'evacuation du dernier soldat Français, le 15 octobre 1961.
Un militaire, mais aussi un homme d'Art. Il m'a passé l'amour et l'hobby de déssiner et de realiser des tableau ainsi que l'amour, l'habla, de la politique. Je me souviendrais très bien de mes accompaniements effectuer avec mon grand pere, et de ma famille, lors des grandes manifestations à Bizerte. Dès mon enfance, j'ai marché sur le Tapis Rouge, j'étais salué par la garde d'honneur, la musique militaire, l'hymne national et les differentes manifestations organisés par l'armé TUN tel qu'une soirée de Ragheb Alema vers les années 80 ou les preuves d'équitations.
Vu que mes parents étaient à l'étranger, j'ai vecu donc plus de 18 ans avec mes grand parents maternel. Mon grand père, porte toujours des costumes, il est bogosse ;), c'est la remarque de tous mes amis et mes professeurs. "3azizi", comme je voudrais toujours l'appeler, 3andou wahra :)
Que Dieu le Bénisse et le Garde pour nous tous, Ya Rab!
Ma grande mère, quand à elle, a vecu la plupart du temps avec son oncle ( frére de sa mère, divorcée) qui était un Caid ou Guéid de Gabès. Alors, qu'il presentait le Bey ainsi que les autorités Française, son oncle utilisait son statut pour aider les nationalistes Tunisiens et les fallegua.
Aujourd'hui, c'est une occasion pour commemorer l'ame et les sacrifices de tous ceux qui ont participés à nous OFFRIR l'INDEPENDANCE DE LA TUNISIE et à nous de conserver et d'améliorer leur HERITAGE.
3azizi w 3azizti, nhebbkom barcha barcha, w TOUNES dima fi 9albi.