Paris, Montpellier, Lyon, Marseille....premiers rassemblements
premières images : http://www.google.com/
Il faut bombarder l'ambassade d'Israel à Paris de mails. L'adresse est : information@paris.mfa.gov.il
Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté par l’armée israélienne,
PARIS
rassemblement à l’ambassade israélienne
(Métro Franklin Roosevelt )
Ce lundi 31 mai, 18h30
Premiers signataires à 8h30h : AFPS, Génération Palestine, CCIPPP, UJFP, NPA, les Verts, Les Alternatifs, AMF, FNMF, AJPF
Les médias israéliens et les pro israéliens en France tentent de discréditer la flottille en usant des arguments habituels :
- C'est Israël qui est menacé et attaqué : alors ils disent : des coups de feu ont été tirés par la flottille.
- C'est un problème religieux : alors ils disent que les passagers sont des islamistes radicaux!...
____________________________________________
Le figaro
Des morts dans l'abordage de la flottille vers Gaza
Des policiers palestiniens se préparaient samedi à l'arrivée de la flottille chargée d'aide humanitaire, au large de la bande de Gaza. Crédits photo : AP
Plusieurs passagers de la flottille internationale d'activistes pro-palestiniens qui se dirigeait vers Gaza ont été tués lors d'affrontements avec un commando israélien.
La marine israélienne a attaqué lundi matin au moins un des six bateaux transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, soumise à un blocus. Au moins dix personnes ont été tuées dans l'opération, rapporte une chaîne de télévision israélienne, affirmant que le bilan définitif pourrait être bien plus élevé. Deux personnes ont été tuées et environ 30 blessées, confirme un représentant d'une ONG turque impliquée dans l'opération.
«Nos amis sur le bateau nous ont déclaré que deux personnes ont été tuées et environ 30 blessées sur le bateau Mavi Marmara», a déclaré par téléphone Serkan Nergis, de la Fondation pour l'aide humanitaire (IHH), ONG basée à Istanbul. Il a ajouté que les communications avec le navire étaient coupées. Un journaliste de la chaîne pan-arabe Al-Jazira, présent sur le navire turc menant la flottille, a raconté par téléphone que les forces israéliennes avaient tiré sur le bateau, blessant son capitaine. La télévision turque NTV évoque aussi l'abordage du navire et des tirs d'armes ayant fait des victimes.
Sur Al-Jazira, on a pu entendre une voix en hébreu criant «Taisez-vous tous». L'information a été diffusée juste après l'aube, alors que la flottille était au large des côtes gazouies. Près de 700 militants pro-palestiniens, dont le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire et des députés européens, ont embarqué sur ces navires partis de Chypre pour la bande de Gaza
Ankara convoque l'ambassadeur israélien
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé l'attaque israélienne qualifiée de «brutale» : «Nous en appelons au secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon pour qu'il prenne ses responsabilités afin de protéger la sécurité des groupes solidaires présents à bord de ces navires». De son côté, la Turquie a d'ores et déjà convoqué l'ambassadeur israélien à Ankara. «Nous allons transmettre notre réaction dans les termes les plus fermes», a déclaré un diplomate qui a requis l'anonymat. Le ministre israélien de l'Industrie et du Commerce, Binyamin Ben Eliezer, a exprimé à la radio militaire ses «regrets pour tous les morts».
Israël avait prévenu qu'il empêcherait les six bateaux, chargés de 10.000 tonnes d'aide, d'atteindre la bande de Gaza, et expulserait ou emprisonnerait les militants à bord. Israël et l'Egypte soumettent la bande de Gaza à un strict blocus depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle par le force de ce petit territoire côtier en juin 2007. L'Etat hébreu affirme vouloir ainsi empêcher le Hamas de renforcer son arsenal, alors qu'il a déjà tiré des milliers de roquettes de l'autre côte de la frontière, mais des responsables onusiens et d'organisations humanitaires estiment que c'est l'économie gazaouie qui en pâtit.
L'interdiction d'importer des matériaux de construction empêche ainsi les habitants de réparer les milliers de logement endommagés ou détruits par l'offensive militaire israélienne dans ce territoire à l'hiver 2008-2009. C'est la neuvième tentative, dont cinq réussies, du mouvement Free Gaza depuis août 2008.